CHSCT/CSE
ROLE, FONCTIONNEMENT ET ATTRIBUTIONS DU CHSCT/CSE/CSSCT (Formation initiale)
OBJECTIFS
>Exercer son mandat en connaissance de causes
> Prévenir les risques professionnels
>Analyser les situations de travail
> Mettre en pratique les outils d’analyse et mettre en place une méthodologie de travail.
SEQUENCE 1 : Tenir son rôle de représentant au CHSCT/CSE/CSSCT
Le champ d’action du CHSCT/CSE/CSSCT
Les acteurs (rôle et responsabilités) du CHSCT/CSE/CSSCT : les membres et les partenaires
Les règles et les moyens de fonctionnement pour exercer son mandat d’élu
Les prérogatives du CHSCT/CSE/CSSCT
L’entrave au fonctionnement du CHSCT/CSE/CSSCT
SEQUENCE 2 : Agir en prévention et promouvoir la prévention
Notions en matière de santé au travail
Identifier les risques professionnels
Agir en prévention : les niveaux et actions de prévention
Communiquer sur la prévention des risques professionnels
SEQUENCE 3 : Analyser les situations de travail
Les concepts clés du travail
Les situations de travail sous différents angles d’analyse
Les procédures à disposition du CHSCT/CSE/CSSCT pour analyser : l’enquête, les inspections, l’expertise et les études libres
Les outils de recueil, de mesure et d’analyse mobilisables par le CHSCT/CSE/CSSCT
Les essentiels de la gestion de projet
SEQUENCE 4 : S’entrainer à manier les procédures et les outils
Procédures juridiques de fonctionnement du CHSCT/CSE/CSSCT
Réaliser une observation
Mener des entretiens individuels et collectifs
Appréhender la méthode de l’arbre des causes
Réaliser une étude de TMS
- Réaliser une étude RPS
CAS PRATIQUES : le règlement intérieur du CHSCT/CSE
MOYENS PEDAGOGIQUES
Autoévaluation de sa pratique pour faire le point et adapter la formation aux demandes particulières des stagiaires
Travaux sur les documents de l’entreprise (DUER et plan de prévention annuel)
5 JOURS / 300 salariés et plus
3 JOURS / Moins de 300 salariés
Avoir 1 mandat d’élus de CHSCT/CSE/CSSCT
PROCHAINES DATES EN INTER :
Nous consulter
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- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.