représenter les salariés ne s'improvise pas

Découvrir l'apsac

Notre histoire, notre action

L’ Association pour la Promotion Sociale et l’Amélioration des Connaissances (APSAC) a été créée en 1984 pour répondre aux besoins de formations des élus du personnel et des représentants syndicaux.

Les créateurs et adhérents de l’APSAC, issus du milieu syndical, ont tenu à inscrire notre association dans la lignée du réformisme syndical, du dialogue social et de sa promotion.

Notre objectif est de permettre à toutes et à tous d’appréhender notre environnement économique et social et de s’approprier les principes de liberté et de solidarité, de bâtir une politique contractuelle et conventionnelle nécessaire à une négociation collective convenablement articulée entre ses trois niveaux que sont le niveau interprofessionnel, la branche professionnelle et l’entreprise. 

Notre action est ainsi guidée par l’idée de progrès social et fait de l’APSAC un acteur unique dans la formation des représentants du personnel.

Tous les représentants du personnel (élus du CSE, membres de la CSSCT, délégués syndicaux, représentants de proximité, représentants syndicaux…) trouveront avec l’APSAC une réponse à leurs attentes, qu’il s’agisse aussi bien de se former en tant que nouvel élu ou bien d’actualiser et de compléter leurs connaissances.

Nous souhaitons ainsi vous permettre, au travers de nos stages, de devenir de véritables acteurs du dialogue social, de crédibiliser votre action de représentant du personnel et d’asseoir votre audience pour mieux servir et défendre les salariés.

Suivre une formation avec l’APSAC, c’est la garantie de modules de formation concrets, utiles et adaptés à vos mandats. C’est également l’assurance de travailler avec des spécialistes, tous experts dans leurs domaines d’intervention.

Notre équipe

L’ équipe de l’APSAC est engagée auprès des représentants du personnel depuis plus de 30 ans. Elle a à cœur de vous accompagner dans tous les domaines qui concernent l’exercice de vos mandats (droit social, management social, communication etc…).

Notre équipe de formateurs permanents est composée de professionnels qui disposent tous d’une solide expérience dans leur domaine. Ils sont impliqués dans les problématiques de dialogue social en entreprise. Nous sollicitons également, autant que de besoin, notre réseau de formateurs externes, afin de répondre à vos impératifs.

Frédéric HOMEZ, Président de l’APSAC

Jean-Yves SABOT, administrateur et trésorier de l’APSAC en charge du développement de l’association

Corinne LAUNAY, chargée de la gestion administrative de nos formations – contact@apsac.asso.fr

Karine BOULAIRE, chargée de la gestion administrative de nos formations – contact@apsac.asso.fr

Serge RAMOS, Chargé clientèle – contact@apsac.asso.fr

Flavien BILQUEZ, Coordinateur pédagogique et référent handicap – formation@apsac.asso.fr

Jean-François ANSEL, formateur en santé, sécurité et conditions de travail

Alice CASILLO, formatrice consultante en santé, sécurité et conditions de travail

Isabelle CASILLO, formatrice consultante en management social

Willy FLEURY, formateur formation économique du CSE

Benoit MERLET, formateur consultant en communication

Martin LEPRINCE, formateur consultant en communication

Nos partenaires

En complément de notre équipe de formateurs et afin de vous proposer des formations toujours plus adaptées à vos besoins, l’APSAC travaille en étroite collaboration avec nos partenaires suivants :

Données chiffrées

En 2020, en dépit de la crise sanitaire, l’ APSAC a organisé :

54

sessions de formations

468

représentants du personnel formés

4,59/5

note globale DE SATISFACTION

En 2019, l’ APSAC a organisé :

93

sessions de formations

760

représentants du personnel formés

4,48/5

note globale DE SATISFACTION