CHSCT/CSE

ROLE, FONCTIONNEMENT ET ATTRIBUTIONS DU CHSCT/CSE/CSSCT (Formation renouvellement)

OBJECTIFS

>Faire le point sur sa pratique

>Mettre à jour ses connaissances

>Optimiser ses pratiques

>Analyser les risques et la prévention dans son entreprise

>Mettre en place les actions à venir​

SEQUENCE 1 : Tenir son rôle de représentant du personnel : faire le point sur sa pratique

  • Analyse sur la pratique, écoute des besoins, ajustement du programme avec les participants
  • Rappel des innovations, cadres réglementaires et des bonnes pratiques
  • Analyse des difficultés rencontrées par les participants dans l’exercice de leurs mandats
  • Actualisation du règlement intérieur
  • La relation inter-institutionnelle CE-DP-CHSCT – Ou la relation CSE – CSSCT

SEQUENCE 2 : Agir en prévention et promouvoir la prévention : s’appuyer sur les documents de l’entreprise

  • Approfondissement en matière de santé au travail
    • Comprendre les différentes composantes de la santé : physique, mentale, sociale
    • Comprendre les différentes dimensions du travail
    • Comprendre le rapport entre la santé et le travail
  • Identifier les risques professionnels
  • Agir en prévention : les niveaux et actions de prévention
  • Illustration : étude du document unique et du plan de prévention de l’entreprise
  • Communiquer sur la prévention des risques professionnels
    • Outils et méthodes de communication
  • SEQUENCE 3 : Analyser les situations de travail
  • Les concepts clés du travail
  • Les situations de travail sous différents angles d’analyse
  • Les procédures à disposition du CHSCT/CSE/CSSCT pour analyser : l’enquête, les inspections, l’expertise et les études libres
  • Les outils de recueil, de mesure et d’analyse mobilisables par le CHSCT/CSE/CSSCT
  • Les essentiels de la gestion de projet

SEQUENCE 4 : S’entrainer à manier les procédures et les outils

  • Procédures juridiques de fonctionnement du CHSCT/CSE/CSSCT
  • Réaliser une analyse documentaire (sélectionner les documents, analyser les indicateurs …)
  • Réaliser une observation
  • Mener des entretiens individuels et collectifs
  • Savoir exploiter un questionnaire
  • Savoir exploiter les résultats d’un rapport de mesures
  • Appréhender la méthode de l’arbre des causes
  • Réaliser une étude de TMS
  • Réaliser une étude RPS
  • Mettre en place une gestion de projet :
  • Illustration : détermination des grands axes pour les actions futures

CAS PRATIQUES : le règlement intérieur du CHSCT/CSE Analyse d’une situation réelle de travail

 

5 JOURS / 300 salariés et plus

3 JOURS / Moins de 300 salariés

Avoir suivi la formation initiale des membres du CHSCT/CSE/CSSCT

Avoir exercé au moins 1 mandat d’’élus de CHSCT/CSE/CSSCT

Renouvellement des membres du CHSCT

PROCHAINES DATES EN INTER :

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  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. 
  • Documents supports de formation projetés. 
  • Exposés théoriques 
  • Etude de cas concrets 
  • Quizz en salle
  • Feuilles de présence. 
  • Questions orales ou écrites (QCM). 
  • Mises en situation. 
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

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