CHSCT/CSE
ROLE, FONCTIONNEMENT ET ATTRIBUTIONS DU CHSCT/CSE/CSSCT (Formation renouvellement)
OBJECTIFS
>Faire le point sur sa pratique
>Mettre à jour ses connaissances
>Optimiser ses pratiques
>Analyser les risques et la prévention dans son entreprise
>Mettre en place les actions à venir
SEQUENCE 1 : Tenir son rôle de représentant du personnel : faire le point sur sa pratique
- Analyse sur la pratique, écoute des besoins, ajustement du programme avec les participants
- Rappel des innovations, cadres réglementaires et des bonnes pratiques
- Analyse des difficultés rencontrées par les participants dans l’exercice de leurs mandats
- Actualisation du règlement intérieur
- La relation inter-institutionnelle CE-DP-CHSCT – Ou la relation CSE – CSSCT
SEQUENCE 2 : Agir en prévention et promouvoir la prévention : s’appuyer sur les documents de l’entreprise
- Approfondissement en matière de santé au travail
- Comprendre les différentes composantes de la santé : physique, mentale, sociale
- Comprendre les différentes dimensions du travail
- Comprendre le rapport entre la santé et le travail
- Identifier les risques professionnels
- Agir en prévention : les niveaux et actions de prévention
- Illustration : étude du document unique et du plan de prévention de l’entreprise
- Communiquer sur la prévention des risques professionnels
- Outils et méthodes de communication
- SEQUENCE 3 : Analyser les situations de travail
- Les concepts clés du travail
- Les situations de travail sous différents angles d’analyse
- Les procédures à disposition du CHSCT/CSE/CSSCT pour analyser : l’enquête, les inspections, l’expertise et les études libres
- Les outils de recueil, de mesure et d’analyse mobilisables par le CHSCT/CSE/CSSCT
- Les essentiels de la gestion de projet
SEQUENCE 4 : S’entrainer à manier les procédures et les outils
- Procédures juridiques de fonctionnement du CHSCT/CSE/CSSCT
- Réaliser une analyse documentaire (sélectionner les documents, analyser les indicateurs …)
- Réaliser une observation
- Mener des entretiens individuels et collectifs
- Savoir exploiter un questionnaire
- Savoir exploiter les résultats d’un rapport de mesures
- Appréhender la méthode de l’arbre des causes
- Réaliser une étude de TMS
- Réaliser une étude RPS
- Mettre en place une gestion de projet :
- Illustration : détermination des grands axes pour les actions futures
CAS PRATIQUES : le règlement intérieur du CHSCT/CSE Analyse d’une situation réelle de travail
5 JOURS / 300 salariés et plus
3 JOURS / Moins de 300 salariés
Avoir suivi la formation initiale des membres du CHSCT/CSE/CSSCT
Avoir exercé au moins 1 mandat d’’élus de CHSCT/CSE/CSSCT
Renouvellement des membres du CHSCT
PROCHAINES DATES EN INTER :
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- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.