MANAGEMENT SOCIAL
REGULER ET REGLER LES CONFLITS
OBJECTIFS
>Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle d’un élu, et adopter les bons comportements dans chacune de ces situations
>Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter
>Renforcer sa communication, savoir adopter une posture efficace
MODULE 1 : Différencier problème, tension, crise et conflit
Qu’est-ce qu’un conflit ?
A quoi servent les conflits ?
Faut-il toujours éviter les conflits ?
Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des
conflits.
Comprendre la dynamique conflictuelle et savoir s’en servir
Quelle communication adopter en situation de conflit ?
MODULE 2 : Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits : Les différentes postures utiles
Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir.
Identifier et utiliser sa marge de manœuvre.
Appréhender et utiliser « la boussole du langage » pour intervenir
efficacement.
S’ouvrir pour rétablir la confiance.
Comprendre les « jeux psychologiques » pour les éviter et ne pas les
reproduire.
MODULE 3 : Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage
Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole.
Réguler et traiter les transgressions.
Manager : utiliser l’arbitrage au bon moment.
Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
Décider en groupe sans générer de conflit
1 JOUR PAR MODULE
Tous élus
(CHSCT, CE/CSE, DUP, DP, RS, DS)
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- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
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- Quizz en salle
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- Questions orales ou écrites (QCM).
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