MANAGEMENT SOCIAL

REGULER ET REGLER LES CONFLITS

OBJECTIFS

>Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle d’un élu, et adopter les bons comportements dans chacune de ces situations

>Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter 

>Renforcer sa communication, savoir adopter une posture efficace

MODULE 1 : Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?

  • A quoi servent les conflits ?

  • Faut-il toujours éviter les conflits ?

  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des

    conflits.

  • Comprendre la dynamique conflictuelle et savoir s’en servir

  • Quelle communication adopter en situation de conflit ?

MODULE 2 : Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits : Les différentes postures utiles

  • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir.

  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre.

  • Appréhender et utiliser « la boussole du langage » pour intervenir

    efficacement.

  • S’ouvrir pour rétablir la confiance.

  • Comprendre les « jeux psychologiques » pour les éviter et ne pas les

    reproduire.

MODULE 3 : Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage

  • Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole.

  • Réguler et traiter les transgressions.

  • Manager : utiliser l’arbitrage au bon moment.

  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

  • Décider en groupe sans générer de conflit

1 JOUR PAR MODULE

Tous élus
(CHSCT, CE/CSE, DUP, DP, RS, DS)

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  • Etude de cas concrets 
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  • Questions orales ou écrites (QCM). 
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