représenter les salariés ne s'improvise pas

Vous souhaitez participer à l’une de nos formations ou connaître les dates de la prochaine session proche de chez vous ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner

Vous  ou un  membre de votre équipe êtes en situation de handicap ?

L’équipe de l’APSAC est là pour vous accompagner.

Cette formation peut être organisée en visioconférence

REGULER ET REGLER LES CONFLITS

MANAGEMENT SOCIAL - 1 jour par module

OBJECTIFS

  • Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle d’un élu, et adopter les bons comportements dans chacune de ces situations
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter 
  • Renforcer sa communication, savoir adopter une posture efficace

Élaboré sur mesure à partir de modules. Chaque module correspond à un jour de formation.

MODULE 1 : Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?

  • A quoi servent les conflits ?

  • Faut-il toujours éviter les conflits ?

  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des

    conflits.

  • Comprendre la dynamique conflictuelle et savoir s’en servir

  • Quelle communication adopter en situation de conflit ?

MODULE 2 : Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits : Les différentes postures utiles

  • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir.

  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre.

  • Appréhender et utiliser « la boussole du langage » pour intervenir

    efficacement.

  • S’ouvrir pour rétablir la confiance.

  • Comprendre les « jeux psychologiques » pour les éviter et ne pas les

    reproduire.

MODULE 3 : Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage

  • Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole.

  • Réguler et traiter les transgressions.

  • Manager : utiliser l’arbitrage au bon moment.

  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

  • Décider en groupe sans générer de conflit

Cette formation s’adresse à tous les représentants du personnel ou des salariés. Qu’ils soient élus du CSE ou non.

Il n’y a pas de prérequis pour assister à cette formation.

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. 
  • Documents supports de formation projetés. 
  • Exposés théoriques 
  • Etude de cas concrets 
  • Quizz en salle
  • Feuilles de présence. 
  • Questions orales ou écrites (QCM). 
  • Mises en situation. 
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Un devis est élaboré pour cette formation en même temps que la conception du programme. Contactez-nous pour plus d’information.

Pour vous inscrire à nos formations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone. Notre équipe choisira avec vous la meilleure solution répondant à vos besoins et vous proposera des dates de formation en fonction de vos disponibilités et de celles de nos formateurs. Une convention de formation sera établie entre l’ APSAC et votre CSE ou votre employeur. La majorité de nos formations sont organisées en intra. Toutefois, en fonction des demandes individuelles, des formations en inter-entreprises pourront vous être proposées. Pour les formations du parcours de formation des élus du CSE (formation économique et formation en santé, sécurité et conditions de travail) un délai minimum de mise en place de la formation de 6 semaines pourrait être nécessaire pour permettre à nos équipes la mise en œuvre de la formation et vous permettre d’informer votre employeur de la formation dans un délai minimal de 30 jours avant le début de la formation.