MANAGEMENT SOCIAL
NEGOCIER
OBJECTIFS
> Avoir une connaissance actualisée de l’ensemble des règles et tendances en matière de négociation
> Savoir se servir des «leviers» afin de répondre aux attentes des salariés
> Déterminer les points clés pour une application opérationnelle
Élaboré sur mesure
MODULE 1 : Comprendre les enjeux, les objectifs et les caractéristiques de la négociation
Connaître, maîtriser, ordonner, articuler sur plus de 12 mois les négociations à venir
Identifier les principales causes d’échec et lister les erreurs impardonnables
Préparer le terrain
MODULE 2 : Maîtriser le cadre juridique de la négociation
Comment faire un état des lieux «technique» de son entreprise (usages, pratiques)
Maîtriser les règles de validité des accords, jouer avec la «hiérarchie des normes»
Aborder tous les thèmes obligatoires réaménagés
Comment utiliser les différentes instances représentatives avant, pendant, après une négociation
Les conditions de validité des accords : accord majoritaire
La conformité juridique d’un accord
Rédigeretdéposerunaccord.
MODULE 3 : Préparer sa stratégie
Définir ses objectifs, les enjeux et les hypothèses, Concevoir son plan de secours.
Diagnostiquer les rapports de force. Savoir décrypter les dialectiques patronales, quels documents demander ?
Connaître «l’état de l’art» (regards sur d’autres entreprises, d’autres négociations et accords de même type, etc.)
Élaborer différents scénarios en fonction des Zones d’Accord Possible (ZAP), concessions acceptables.
Mettre en œuvre son plan de communication, établir un calendrier, anticiper la négociation : préciser les éléments qui entrent ou non dans la négociation, analyser les enjeux, évaluer les rapports de force
MODULE 4 : Conduire efficacement ses négociations
Démarrer la négociation et se mettre d’accord sur la méthode.
Mener les concertations préalables et valider ses scénarios.
Varier ses techniques : rythme des concessions, gestion du temps.
Utiliser les techniques de communication adaptées : les techniques d’argumentaires, questionnement…
Adopter des comportements efficaces.
MODULE 5 : Communiquer, faire vivre, en tirer profit
Faire prospérer un accord collectif
Communiquer et informer sur l’accord négocié
En assurer le suivi et l’application
Maîtriser les modalités et les conditions de révision/dénonciation de l’accord
1 JOUR PAR MODULE
Tous élus (CHSCT, CE/CSE, DUP, DP, RS, DS) ayant suivi les formations initiales
Nous consulter
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- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.