MANAGEMENT SOCIAL

NEGOCIER

OBJECTIFS

> Avoir une connaissance actualisée de l’ensemble des règles et tendances en matière de négociation

> Savoir se servir des «leviers» afin de répondre aux attentes des salariés

> Déterminer les points clés pour une application opérationnelle

Élaboré sur mesure

MODULE 1 : Comprendre les enjeux, les objectifs et les caractéristiques de la négociation

  • Connaître, maîtriser, ordonner, articuler sur plus de 12 mois les négociations à venir

  • Identifier les principales causes d’échec et lister les erreurs impardonnables

  • Préparer le terrain

MODULE 2 : Maîtriser le cadre juridique de la négociation

  • Comment faire un état des lieux «technique» de son entreprise (usages, pratiques)

  • Maîtriser les règles de validité des accords, jouer avec la «hiérarchie des normes»

  • Aborder tous les thèmes obligatoires réaménagés

  • Comment utiliser les différentes instances représentatives avant, pendant, après une négociation

  • Les conditions de validité des accords : accord majoritaire

  • La conformité juridique d’un accord

  • Rédigeretdéposerunaccord.

MODULE 3 : Préparer sa stratégie

  • Définir ses objectifs, les enjeux et les hypothèses, Concevoir son plan de secours.

  • Diagnostiquer les rapports de force. Savoir décrypter les dialectiques patronales, quels documents demander ?

  • Connaître «l’état de l’art» (regards sur d’autres entreprises, d’autres négociations et accords de même type, etc.)

  • Élaborer différents scénarios en fonction des Zones d’Accord Possible (ZAP), concessions acceptables.

  • Mettre en œuvre son plan de communication, établir un calendrier, anticiper la négociation : préciser les éléments qui entrent ou non dans la négociation, analyser les enjeux, évaluer les rapports de force

MODULE 4 : Conduire efficacement ses négociations

  • Démarrer la négociation et se mettre d’accord sur la méthode.

  • Mener les concertations préalables et valider ses scénarios.

  • Varier ses techniques : rythme des concessions, gestion du temps.

  • Utiliser les techniques de communication adaptées : les techniques d’argumentaires, questionnement…

  • Adopter des comportements efficaces.

MODULE 5 : Communiquer, faire vivre, en tirer profit

  • Faire prospérer un accord collectif

  • Communiquer et informer sur l’accord négocié

  • En assurer le suivi et l’application

  • Maîtriser les modalités et les conditions de révision/dénonciation de l’accord

1 JOUR PAR MODULE

Tous élus (CHSCT, CE/CSE, DUP, DP, RS, DS) ayant suivi les formations initiales

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  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. 
  • Documents supports de formation projetés. 
  • Exposés théoriques 
  • Etude de cas concrets 
  • Quizz en salle
  • Feuilles de présence. 
  • Questions orales ou écrites (QCM). 
  • Mises en situation. 
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

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